Calculatrice Médiane

Si vous cherchiez un moyen de calculer la valeur médiane d'un ensemble de mumbers, alors la calculatrice médiane est exactement ce dont vous avez besoin. Pas besoin de connaître la formule. En seulement deux étapes faciles, vous obtiendrez le résultat correct en quelques secondes. Solution mathématique en ligne absolument gratuite. Vous pouvez également utiliser nos calculateurs de moyenne, de mode et de plage.

Calculer la médiane Calculer le mode Calculer la plage Calculer la moyenne

Calculer la valeur médiane

Entrez ou collez ici votre ensemble de nombres


Entrée invalide
Total:
Signifier:
Médian:

Partager la calculatrice médiane

Ajouter aux favoris

Ajouter la calculatrice médiane aux signets de votre navigateur


1. Pour Windows ou Linux - Appuyez sur Ctrl + D

2. Pour MacOS - Appuyez sur Cmd + D

3. Pour iPhone (Safari) - Maintenez le doigt , puis appuyez sur Ajouter un signet

4. Pour Google Chrome : appuyez sur 3 points en haut à droite, puis appuyez sur le signe astrologique



Comment utiliser la calculatrice médiane

1

Étape 1

Tapez sur le clavier ou collez à partir de votre presse-papiers votre ensemble de chiffres. Les nombres doivent être séparés par des virgules.

2

Étape 2

Cliquez sur le bouton Calculer. Le résultat apparaîtra instantanément à l'écran.

3

Étape 3

Vous pouvez maintenant copier le résultat dans le presse-papiers.

Quelle est la médiane en mathématiques

La médiane est une valeur mathématique largement utilisée dans l'analyse des données statistiques. Les gens confondent souvent les valeurs médiane, mode et moyenne. Cependant, tous ces calculs sont utilisés à des fins différentes, bien qu'ils aient quelque chose en commun.


Comment la médiane est calculée. La médiane de l'ensemble de nombres est la valeur qui, lors du placement de l'ensemble dans l'ordre croissant, sera exactement au milieu de la ligne. Si le nombre de nombres est pair, il y aura deux nombres au milieu. Dans une telle situation, le résultat sera la moyenne arithmétique de ces deux nombres.



Exemples de calcul médian

Exemple 1: L'ensemble de nombres suivant est présenté {8, 9, 5, 1, 6}. Pour commencer, nous allons organiser tous les nombres par ordre croissant (du plus petit au plus grand). Ce sera {1, 5, 6, 8, 9}. Le nombre qui apparaît au milieu (le même nombre de nombres à gauche et à droite de celui-ci) est la médiane - dans notre exemple, il s'agit du nombre 6.

Exemple 2: De même, nous prenons un ensemble de nombres, mais maintenant il aura un nombre pair de nombres {8, 9, 5, 1, 7, 2}. Encore une fois, organisez les nombres par ordre croissant: {1, 2, 5, 7, 8, 9}. Maintenant, au milieu, il y a deux nombres à la fois - 5 et 7. Ensuite, vous devez les ajouter et les diviser en deux: 5 + 7 = 12. 12/2 = 6. La valeur médiane de cet ensemble de nombres est 6.

Calculatrice Médiane


Pourquoi vous devrez peut-être calculer la médiane

En pratique, l'utilisation la plus courante de la médiane est l'analyse statistique. Pour comprendre, imaginons qu'il y ait 10 pauvres et 1 riche vivant dans un pays. Tous les pauvres ont 5 $, le riche a 1 000 000 $. Si vous calculez le montant moyen d'argent pour tout le monde (valeur moyenne), il s'avère qu'en moyenne tout le monde a beaucoup d'argent, ce qui ne reflète pas l'état réel. Mais si vous comptez la médiane, vous obtiendrez 5 $ en moyenne par personne. Et cela reflète mieux la situation économique réelle globale de ce pays.

Median Calculator

If you were looking for a way to calculate the median value of a set of mumbers, then the Median calculator is exactly what you need. No need to know formula. In just two easy steps, you will get the correct result in seconds. Absolutely free, online math solution. You can also use our Mean, Mode and Range calculators.

Calculate Median Calculate Mode Calculate Range Calculate Mean

Calculate Median Value

Enter or paste here your set of numbers


Invalid input
Total:
Mean:
Median:

Share Median Calculator

Add to Bookmarks

Add Median Calculator to Your Browser Bookmarks


1. For Windows or Linux - Press Ctrl+D

2. For MacOS - Press Cmd+D

3. For iPhone (Safari) - Touch and hold, then tap Add Bookmark

4. For Google Chrome - Press 3 dots on top right, then press the star sign



How to use Median Calculator

1

Step 1

Type on the keyboard or paste from your clipboard your set of numbers. Numbers have to be separated by commas.

2

Step 2

Click on the Calculate button. The result will instantly appear on the screen.

3

Step 3

Now you can copy the result to the clipboard.

What is Median in Math

Median is a mathematical value that is widely used in the analysis of statistical data. People often confuse the median, mode and average values. However, all these calculations are used for different purposes, though they have something in common.


How the median is calculated. The median of the number set is the value that, when placing the set in ascending order, will be exactly in the middle of the row. If the amount of numbers is even, then in the middle there will be two numbers. In such a situation, the result will be the arithmetic mean of these two numbers.



Median calculation examples

Example 1: The following set of numbers is presented {8, 9, 5, 1, 6}. To begin with, we will arrange all the numbers in ascending order (from the smallest to the largest). It will be {1, 5, 6, 8, 9}. The number that appears in the middle (the same amount of numbers to the left and to the right of it) is the median - in our example it is the number 6.

Example 2: Similarly, we take a set of numbers, but now it will have an even amount of numbers {8, 9, 5, 1, 7, 2}. Again, arrange the numbers in ascending order: {1, 2, 5, 7, 8, 9}. Now in the middle there are two numbers at once - 5 and 7. Next, you need to add them and divide them into two: 5 + 7 = 12. 12/2 = 6. The median value in this number set is 6.

Median Calculator


Why you may need to calculate Median

In practice, the most common use of the median is statistical analysis. For understanding, let's imagine that there are 10 poor people and 1 rich person live in a country. All the poor have $5, the rich one has $1,000,000. If you calculate the average amount of money for everyone (mean value), it turns out that on average everyone has pretty a lot of money, which does not reflect the real state. But if you count the median, you'll get $5 as an average per person. And that better reflects the overall real economic situation in that country.